Utilisation du DCE obligatoire au Québec à partir du 30 avril 2023
Publié le : 1/31/2023
Le dispositif de consignation électronique (DCE) permet de consigner le temps de travail, de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. L’utilisation d’un tel dispositif est déjà obligatoire aux États-Unis depuis quelques années. Depuis le 1er janvier dernier, plusieurs provinces canadiennes exigent aussi son utilisation.
À partir du 30 avril 2023, l’utilisation du DCE deviendra également obligatoire au Québec. L’utilisation du DCE comporte plusieurs avantages. Puisque les heures s’enregistrent automatiquement, le dispositif facilite le suivi des exigences liées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds et contribue, par le fait même, à prévenir la fatigue au volant. De plus, le conducteur gagne du temps puisqu’il n’a pas à saisir manuellement ses heures.
Il est important que les DCE utilisés soient conformes à la norme technique canadienne et homologués par Transports Canada. Pour obtenir plus d’informations, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec à l’adresse suivante : Dispositif de consignation électronique (DCE) - SAAQ.