Image de fond

Nouveau CA à l'ANCAI : Jean-Pierre Garand élu président

Publié le : 5/17/2017

Lors du congrès annuel de l’Association Nationale des Camionneurs Artisans inc. (ANCAI), qui s’est tenu du 20 au 23 avril 2017, les membres ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration, selon les règles établies dans les statuts. On retrouve dans ce CA des camionneurs qui en étaient déjà membres et de nouveaux administrateurs. La composition de ce CA rallie expérience et relève dans cette période extrêmement importante du renouvellement de l’encadrement réglementaire en services de camionnage en vrac.

Par la suite, le nouveau conseil d’administration a procédé à l’élection d’un nouvel exécutif. Le mandat de présider l’ANCAI a été confié pour les deux prochaines années à M. Jean-Pierre Garand. Il s’agit pour lui d’un retour à ces fonctions puisqu’il a déjà été titulaire de ce poste en 1997-1998.

M. Garand est impliqué dans le courtage en camionnage en vrac depuis plusieurs années. Il est en outre président du Poste de camionnage en vrac Région 06 inc., qui est titulaire de six permis de courtage, délivrés par la Commission des transports du Québec. De plus, il est membre du comité de négociation de l’ANCAI depuis plusieurs années.

« Je tiens à remercier M. Guy Laplante qui a occupé la présidence au cours des six dernières années. En tant que nouveau président de l’ANCAI, je m’engage à mettre toute l’énergie requise pour atteindre les objectifs que les membres de notre Association se sont fixés afin d’obtenir du Gouvernement du Québec la reconnaissance unique de leur statut de transporteurs régis et en conséquence celui de partenaires privilégiés et prioritaires dans l’accès à tous les marchés publics. Je serai appuyé dans mes fonctions par 19 administrateurs compétents dont la priorité est de faire en sorte que le nouvel encadrement dans le camionnage en vrac réponde adéquatement aux besoins des camionneurs de notre Association, ainsi que ceux de la population et surtout qu’il assure l’élargissement de notre accès aux marchés publics.», a affirmé M. Jean-Pierre Garand, président nouvellement élu.

L’ANCAI agira dans la continuité en maintenant son entière collaboration dans les consultations que le ministre Laurent Lessard a entreprises dans le domaine du camionnage en vrac. Étant présent lors de la première rencontre avec M. Lessard le 8 novembre 2016, le nouveau président est bien informé de tous les éléments qui concernent la Table de travail ministérielle qui a été instituée.

Le nouveau CA est conscient que la participation constante des dirigeants des organismes de courtage et celle de leurs camionneurs abonnés sont à la base de la décision prise par le ministre, après consultation auprès de son caucus des députés, de maintenir l’encadrement juridique et de le rendre permanent. L’action concertée de tous sera encore requise au cours des prochains mois.

Entretemps, le nouveau conseil d’administration s’engage à mettre toutes les énergies requises à assurer que personne ne vienne s’approprier, comme c’est le cas depuis trop longtemps, le travail qui est destiné aux camionneurs en vrac qui ont accepté d’être régis par la Commission des transports du Québec en conformant aux exigences légales pour maintenir leur inscription au Registre du camionnage en vrac, avec toutes les contraintes qui en découlent.

Plus de nouvelles