Nouvelles events

Recueil des tarifs de camionnage en vrac 2021

2021-02-27

Le ministère des Transports a publié un nouveau Recueil des tarifs de camionnage en vrac qui entre en vigueur le 1er mars 2021.

Prochain congrès de l'ANCAI reporté en 2022

2021-02-01

Comme il est fort probable que les exigences sanitaires concernant les grands rassemblements dans les lieux publics ne soient pas assouplies au mois d'avril 2021, l’ANCAI a pris la décision de reporter en 2022 son prochain congrès qui était prévu en avril 2021. Le congrès se tiendra à nouveau à l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup, du 28 avril au 1er mai 2022.

Entente avec Harnois Énergie

2020-12-14

L'ANCAI est heureuse d’annoncer qu’une entente a été conclue avec Harnois Énergies. Cette entente permettra aux membres de l’ANCAI d’économiser sur le prix du carburant, partout au Québec. Pour obtenir ce rabais, vous devez être membre de l’ANCAI et retourner le formulaire d'inscription. Par la suite, le Groupe Harnois vous fera parvenir une carte qui vous permettra d’obtenir un prix très compétitif partout au Québec. Votre prix sera le même au cardlock ou à la pompe d’un détaillant participant. Il existe également plusieurs bannières Esso qui acceptent la carte Harnois Énergies et vous obtiendrez le même prix. Voir la liste des stations participantes.

Cette entente fait partie du nouveau programme TAP (Transport Avantage Plus) qui regroupera plusieurs partenaires qui offriront des rabais avantageux aux membres de l’ANCAI. Surveillez le numéro de Janvier-Février 2021 de La Voix du Vrac pour le lancement du programme TAP de l’ANCAI. 

Conseil général par visioconférence

2020-12-07

Le samedi 28 novembre, l’ANCAI tenait son conseil général annuel par visioconférence, afin de respecter les normes sanitaires découlant de la pandémie. Cette première rencontre virtuelle, réalisée avec l’application Google Meet, a connu un succès inespéré sur le plan du déroulement et de la participation. En effet, 135 branchements provenant des divers organismes de courtage de notre réseau ont été comptabilisés. Au total, près de 200 participants ont pris part au conseil général, car parfois, plus d’une personne était rassemblée autour d’un même ordinateur. Cette expérience a été tellement concluante que ce modèle sera adopté pour la formation des directeurs qui sera donnée par l’ANCAI au début de l’année 2021. 

Présentation de l'ANCAI à la Commission des Finances publiques

2020-10-23

Le 21 octobre, l’ANCAI a fait une présentation lors des auditions publiques de la Commission des Finances publiques sur le projet de loi 66. Ce projet de loi concerne l’accélération de certains projets d’infrastructure. Cliquez sur ce lien pour visionner la présentation de 45 minutes de l'ANCAI. 

COVID-19 : Le respect des règles sanitaires demeure primordial sur les chantiers

2020-09-16

Le premier ministre François Legault a présenté un bilan alarmant de la situation au Québec à la suite de la hausse inquiétante des cas de COVID-19. « La situation est critique et inquiétante et il faut qu’on réagisse maintenant, c’est la responsabilité de chaque Québécois », a mentionné le premier ministre.

Depuis le début de la saison des travaux, on ne dénote aucune éclosion en provenance des chantiers de construction. Toutefois, il est très important que tous les camionneurs demeurent vigilants et respectent à la lettre les consignes sanitaires afin d’éviter qu’une éclosion entraîne la fermeture de chantiers. 

Jean-Pierre Garand, président de l’ANCAI

Dispositif de sécurité de bennes basculantes : la date limite approche

2020-08-25

À partir du 1er septembre 2020, tous les véhicules lourds et les ensembles de véhicules dont le poids nominal brut combiné totalise 4 500 kg ou plus (par exemple, une camionnette tirant une remorque à benne basculante) et dont la benne basculante excède 4,15 m en position relevée, devront être munis d’un avertisseur sonore et d’un témoin lumineux qui s’activent automatiquement lorsque la benne n’est pas complètement abaissée.

Le 1er septembre 2020, si les véhicules visés ne sont pas munis du dispositif, ou que celui-ci est défectueux, le propriétaire ou l’exploitant s’expose à une amende de 350 $ à 1 050 $, plus les frais.

Toutefois, la situation entraînée par la COVID-19 peut causer des difficultés pour l’approvisionnement ou l’installation de ces systèmes. Si un véhicule visé est en circulation sans être muni du dispositif, le propriétaire ou l’exploitant devra être en mesure de faire la démonstration, à la satisfaction de l’agent de la paix, qu’il est en attente de la réception de son dispositif ou d’un rendez-vous pour son installation. Il pourra fournir des preuves telles qu’une facture, un bon de commande, une confirmation de rendez-vous, etc.

Pour en savoir plus sur le Règlement sur les dispositifs de sécurité de bennes basculantes, veuillez consulter le document Questions-réponses sur les dispositifs de sécurité de bennes basculantes. Ce document est régulièrement mis à jour suivant les questions qui nous sont adressées.

Vous pouvez également vous référer au site Web de la SAAQ.

Des formations en ligne gratuites aux conducteurs forestiers

2020-07-30

FPInnovations offre des ateliers et les programmes de formation en ligne pour camions et machineries forestiers. Pour renseignements, consultez les dépliants suivants: 

Formation en ligne Conducteur averti

Atelier Opérateurs avertis pour la machinerie forestière

Le MTQ propose une nouvelle grille tarifaire

2020-06-17

Le ministère des Transports accorde une hausse de tarifs de 9 %, ventilée sur les équipements en fonction des résultats de l’étude économique, applicable à partir du 1er juin. Cette hausse s’appliquera jusqu’à la fin de l’année 2020 aux différents ­recueils du MTQ : camionnage en vrac, neige et glace, ainsi que sel et calcium. Le Ministère a ainsi accédé à la requête de l’ANCAI qui souhaitait un ajustement immédiat des tarifs afin de pouvoir répondre efficacement à la forte demande de camions prévue en 2020. 

L'ANCAI demande l'intervention du Premier ministre et du ministre des Transports du Québec

2020-05-29

Le conseil d’administration de l’ANCAI et le comité de négociation provincial ont décidé de demander l’intervention du Premier ministre du Québec et du ministre des Transports afin que la décision de diminuer les tarifs de 6.94% ne soit pas appliquée.

Les camionneurs refusent catégoriquement cette diminution des tarifs qui est injustifiable en regard des coûts d’opération actuels d’un véhicule lourd.

Les tarifs actuels sont basés sur des prémisses relevant d’une étude économique effectuée en 2004.

Depuis le temps, le coût d’achat d’un véhicule a doublé.

Il est inconcevable qu’une crise mondiale du pétrole vienne diminuer de 6.94% vos revenus.

Le conseil d’administration et le comité de négociation tiendront à nouveau une visioconférence lundi le 1er juin 2020, à 9h 00 afin de décider des actions provinciales à entreprendre suite au maintien de la décision du ministère des Transports du Québec quant à l’application de cette diminution.

La direction de l’ANCAI