Organisation

L'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) a été fondée en 1966. Elle regroupe plus de 5 000 camionneurs artisans et petites entreprises de camionnage effectuant du transport en vrac. Les membres se spécialisent dans le transport de gravier, d’asphalte, de sable, de roc, ainsi que de neige et de produits antidérapants. Ces transporteurs de matériaux en vrac sont abonnés à l’un des 80 postes locaux de courtage à but non lucratif, membre du réseau de l'ANCAI. Chacun de ses organismes de courtage est supervisé par la Commission des transports du Québec.

Le Regroupement des Transporteurs forestiers du Québec regroupe les camionneurs effectuant le transport de bois en grume. Ce regroupement est affilié à l'ANCAI.

Fonctionnement

Le Conseil d’administration

Le Conseil d'administration de l'ANCAI est composé de 20 membres, tous des camionneurs. Chacune des 10 régions de courtage y délègue deux représentants. L’exécutif est composé du président, du vice-président forêt, du vice-président secteur Est, du vice-président secteur Ouest et du secrétaire-trésorier. Les mandats des membres du Conseil sont d'une durée de deux années.

Composition du Conseil d'administration

Un bureau provincial

L'ANCAI possède un bureau provincial à Québec. Le personnel renseigne les membres sur les activités et les services de l'Association et offre de la formation. Le bureau offre aussi des services juridiques aux membres.

Personnel et coordonnées du bureau

Comité de négociation

L'ANCAI, de concert avec les organismes de courtage affiliés, fait partie d'un comité de négociation. Ce comité étudie les principaux problèmes que vivent les transporteurs en vrac dans les régions du Québec. Il analyse les lois et les règlements régissant le secteur du vrac et fait des représentations auprès des divers paliers de gouvernement et des services publics.

Congrès annuel

Chaque année, l'ANCAI tient son congrès annuel dans une région du Québec. Des délégués, choisis par les organismes de courtage affiliés, assistent aux délibérations du congrès en participant aux différents ateliers et assemblées. De plus, des personnes-ressources provenant des ministères et d'organismes publics sont invitées aux ateliers. Les délégués adoptent des résolutions qui servent de base aux négociations avec le gouvernement.

Assemblée générale annuelle

L'assemblée générale des membres se tient à la fin du congrès annuel de l'ANCAI. Tous les membres de l'ANCAI peuvent y assister pour discuter des enjeux importants et pour entériner les résolutions adoptées durant les divers ateliers du congrès. À tous les deux ans, les membres présents à l'assemblée sont appelés à élire les 20 personnes qui feront partis du Conseil d'administration de l'ANCAI.

Conseil général

Le conseil général est une autre instance décisionnelle de l'ANCAI. C'est la base même de l'Association. Des camionneurs de toutes les régions du Québec y sont représentés. Le conseil général se réunit au moins une fois l'an mais il peut être convoqué plus souvent si le besoin s'en fait sentir. Les camionneurs discutent de problèmes de l'industrie du vrac d'envergure provinciale, régionale et locale.

Tournée des dirigeants

Les dirigeants de l'ANCAI participent à des assemblées dans plusieurs sous-postes du Québec. Ils transmettent de l'information aux camionneurs concernant leurs droits, les changements aux lois de même qu'aux règlements et ils dressent le bilan de ses représentations auprès des autorités gouvernementales. Ils écoutent les revendications des camionneurs et répondent à leurs questions.

Revue La Voix du Vrac

L'ANCAI publie sa revue six fois par année (8000 exemplaires). Elle est distribuée à tous les détenteurs de permis de vrac et aux entrepreneurs de grands travaux, qu'ils soient membres ou non de l'Association. Toutes les municipalités du Québec reçoivent aussi la revue. C'est le véhicule par excellence pour transmettre aux membres l'information émanant de l'ANCAI. On y traite de dossiers touchant les grands travaux, la forêt, la réglementation, le contrôle routier, le congrès annuel, le conseil général, etc. De plus, La Voix du Vrac publie, à quelques reprises par année, un portrait économique détaillé d'une région. Tous les chantiers importants où sont impliqués les membres de l'ANCAI sont visités.